top of page
Belle nature
Sandy Beach

La Gestalt Thérapie du Lien

La Gestalt Thérapie du Lien

 pour créer du changement dans sa vie

 

 

Fondée par Fritz Perls dans les années 50, la gestalt-thérapie est un courant  de psychothérapie humaniste et existentielle prenant source dans la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme et la philosophie orientale.

La gestalt s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle privilégie la notion d’ « ici et maintenant ». 

La personne est considérée dans sa globalité à travers toutes ses dimensions (physique, sociale, intellectuelle, spirituelle, affective).

Le thérapeute gestaltiste propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne en thérapie à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du

changement dans sa vie.

Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.

 

 

L’apport de la psychanalyse des relations d’objet et des neurosciences affectives

Elaborée dans les années 1990, par Gilles Delisle, à Montréal, la PGRO articule la gestalt-thérapie, la psychanalyse des relations d’objet et depuis quelques années les découvertes des neurosciences affectives.

C’est la psychothérapie du lien.

Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif et conditionner ses réactions émotionnelles. Ces perturbations se rejouent, se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisirs, etc.) et provoquent des impasses relationnelles et de la souffrance.

Ces impasses relationnelles et développementales se produisent aussi dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître, d’en élaborer le sens ensemble et de chercher à régénérer les capacités perturbées grâce à une relation fondée sur l’accueil de la souffrance, la présence attentive, l’intimité, le non jugement, la créativité et l’intégrité.

C’est à travers un dialogue ajusté, régulé que les impasses seront repérées, reconnues puis dénouées.

Chemin sauvage

Anne-Dominique HALTZ

Psychothérapie, Ecoute et Accompagnement

315, Quai d'Alsace   59500 DOUAI

Tél: 06 33 52 93 13          ad.haltz.psy@gmail.com

bottom of page